Les Vignobles Billières, une histoire de famille
Depuis 1947, après deux générations, le VIGNOBLES BILLIÈRES s’étend aujourd’hui sur 31Ha au nord de Blaye (65 kms au nord de Bordeaux).
Eric Billières, en 2010, poursuit le savoir-faire de son père Bernard en reprenant le Domaine du Cassard, composée de 16Ha de rouge et 6Ha de blanc. En décembre de la même année, il agrandit le vignoble par l'acquisition du Domaine des Quatre Vents : 15Ha de rouge et 5Ha de blanc parfaitement exposé sur le coteau voisin.
Le Vignoble est implanté sur les croupes graveleuses exposées au Sud. Ce sol très sec convient parfaitement à la culture de vigne de qualité. L'Estuaire de la Gironde, tout proche, avec son climat tempéré océanique, favorise le bon mûrissement des raisins.
Toujours un esprit d'innovation
Eric est un passionné toujours à la recherche d’évolution pour améliorer la qualité de ses vins ou sortir des chemins conventionnels.
Sa dernière création « bouteilles à la mer » : une partie de sa production de vin blanc élevée dans la mer pendant 8 mois.
« Ce vieillissement en mer amène une certaine rondeur et un léger goût iodé. C’est idéal pour accompagner une assiette de fruits de mer. »
Modernisation et diversité
Dominé au départ par des cépages Colombard et Ugni blanc, il est en replantation depuis une vingtaine d'années en cépage noble du Bordelais :
■ Les rouges : Merlot rouge 60%, Cabernet Sauvignon 30%, Malbec 5%, Cabernet franc 5%
■ Les blancs : Sauvignon 70%, Sémillon 25%, Muscadelle 5%
Des vins de qualité reconnus et approuvés chaque année par de nombreuses récompenses
L'ensemble des vins sont reconnu pour leur qualité gustative et la diversité des cépages du domaine permet l’élaboration de nombreux produits :
Les nombreuses récompenses obtenues chaque année auprès de ses pairs ont confortés Eric Billiéres dans son désir d’agrandir et de moderniser sa propriété, où ses techniques de vinification.
La qualité de sol et son savoir faire lui permettent d’obtenir des vins appréciés de tous.